GTM Bâtiment est une entreprise spécialisée dans les travaux de bâtiment et de génie civil. L'entreprise est en mesure de répondre à tous les projets de ses clients, qu'il s'agisse de réhabilitation sociale ou de restructuration de bâtiments à usage d'habitation. GTM Bâtiment propose une large gamme de services, incluant la réhabilitation de l'habitat, la restructuration de bâtiments en logements, la densification urbaine, les façades et les petits travaux. L'entreprise est également active sur le marché à bons de commande.
Au fil des années, GMT a su s'adapter aux évolutions du marché et aux besoins de ses clients en développant de nouvelles compétences et en diversifiant son portefeuille de services. Aujourd'hui, GMT est devenue une référence dans le domaine de la réhabilitation de l'habitat et de la restructuration de bâtiments en logements, avec une expertise reconnue dans le domaine de la densification urbaine.
GMT Grands Travaux de Marseille est une entreprise spécialisée dans les travaux de bâtiment et de génie civil. Fondée en 1891, l'entreprise a connu un développement international et a participé à de nombreux projets importants au fil des décennies.
Les métiers de GMT incluent la réhabilitation de l'habitat, la restructuration de bâtiments en logements, la densification urbaine, les façades et les petits travaux. L'entreprise est en mesure de répondre à tous les projets de ses clients, qu'il s'agisse de réhabilitation sociale ou de restructuration de bâtiments à usage d'habitation.
GMT Grands Travaux de Marseille a été fondée en 1891 par Augustin Féraud pour doter la ville de Marseille d'un réseau d'égouts modernes. Rapidement, l'entreprise a acquis une dimension internationale sous la direction de l'ingénieur Charles Rebuffel, devenant en 1914 le leader français des entreprises de travaux publics. Pendant la Première Guerre mondiale, GTM a profité des chantiers de reconstruction.
En 1937, Charles Rebuffel a proposé à Marcel Chalos, alors ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, de rejoindre l'entreprise. Chalos est devenu président de GTM en 1939 et a occupé cette fonction pendant 17 ans. Chalos a embauché son ancien adjoint au Service central d'études techniques du ministère de l'Équipement, Jean Courbon, et ensemble, ils ont développé un système de précontrainte pour réaliser des structures importantes, telles que des centrales nucléaires, des ponts et des tunnels immergés.
René Gonon, ingénieur des Ponts et Chaussées depuis 1930, a rejoint GTM en 1951 et a dirigé l'entreprise de 1957 à 1975. Sous sa direction, GTM a orienté ses activités vers de nouveaux marchés, en particulier les concessions de parkings et d'autoroutes, avec le lancement du programme autoroutier privé par le ministre Albin Chalandon.
Au cours des Trente Glorieuses, GTM a diversifié ses activités dans l'énergie (pétrole, nucléaire) et les concessions (parkings et autoroutes), qui ont fini par représenter la majorité du chiffre d'affaires de l'entreprise dans les années 1990. En 1963, GTM a créé la Compagnie des Constructions Internationales (CCI) avec d'autres sociétés pour soumissionner les grands appels d'offres internationaux et réaliser des projets tels que le canal de Jonglei et des barrages au Moyen-Orient.
Entre 1964 et 1968, GTM a participé au sauvetage des temples d'Abou Simbel en Égypte. En 1966, l'entreprise a créé la station de sports d'hiver de Superdévoluy dans les Hautes-Alpes. De 1968 à 1972, GTM s'est consacrée à la construction de la voie expérimentale (sur piliers) de 18 km de l'Aérotrain au nord d'Orléans, avec un financement public de 24 millions de francs.
A partir de 1969 GMT participe au développement du réseau autoroutier français. GMT créée la société concessionnaire d'autoroute Cofiroute pour construire l'A8, l'A10, l'A11, l'A28, l'A71 et l'A85.
En 2000 GMT a été rachetée par le groupe Vinci et fait désormais partie du groupe Vinci Construction.
Tour Trinity à La Défense
La MECA (Maison de l'Economie créative et de la Culture en Aquitaine) à Bordeaux
Tour D2 à la Défense
CNSD (Centre National des Sports et de la Défense) à Fontainebleau.
Stade Arena à la Défense.
Pavillons D/E caserne de Reuilly à Paris Diderot.
GMT Grands Travaux de Marseille est une entreprise de renom spécialisée dans les travaux de bâtiment et de génie civil. Avec plus de 130 ans d'histoire, l'entreprise a participé à de nombreux projets importants et a développé un savoir-faire reconnu dans le domaine de l'énergie nucléaire. GTM est en mesure de répondre à tous les projets de ses clients grâce à ses compétences et son expertise.
Le site officiel de Vinci Construction : https://vinci-construction.com/fr/
Le compte twitter du groupe Vinci Construction : https://twitter.com/vinciconstruc
Informations juridiques sur Vinci Construction: https://www.pappers.fr/entreprise/vinci-construction-france-380448944
Rapport financier 2021 : http://www.at-home-businesses.com/documents/vinci-document-enregistrement-universel-2021-FR-DP-01.pdf